17 rue Fodéré 06300 Nice 04 93 89 96 45

Présentation de l'école

L’équipe de Saint Vincent de Paul place l’enfant au centre de son projet.
Elle accorde une attention particulière à tous les enfants quelles que soient leurs facilités ou difficultés et prend en compte leurs besoins pour les faire grandir.

L’école maternelle et primaire, sous contrat d’Association avec l’Etat, est sous la tutelle des Filles de la charité qui l’ont fondée en 1850.

Elle comporte 4 classes de maternelle, 6 classes de primaire, 1 regroupement d’adaptation (soutien et prise en charge des élèves en difficulté par une enseignante spécialisée) , un dispositif pour l’Intégration scolaire (ULIS) et une unité pédagogique pour élèves allophones (UP2A).

Les élèves sont répartis dans des classes appelées « classes de cycle » ou « classes multi-âges ».

Pour des raisons de commodité nous leur avons donné un nom :

Classes de cycle 1: M1, M2, M3 et M4
Classes de cycle 2: P1, P2 et P3
Classes de cycle 3: P4, P5 et P6

Ce dispositif permet le travail en cycle et par compétences afin de mieux personnaliser les parcours scolaires.

Les classes de cycle 2 bénéficient de la présence d’une Assistante Scolaire à temps complet et les classes de cycle 3 à mi-temps afin que les enseignantes puissent travailler sous forme d’ateliers.

Créer des liens entre enfants d’âges différents à tous les niveaux de la scolarité est une richesse et un atout pour eux. Les plus âgés ont un rôle protecteur, cela les responsabilise, ils apprennent à canaliser leur énergie. Les plus jeunes, eux, vont avoir envie de grandir car leur curiosité est attisée par ceux qui font des choses qu’eux mêmes ne savent pas faire. Preuve que le mélange des âges est possible.

Les classes de cycle sont des entités d’élèves évoluant sous le même champ de compétences mais pouvant disposer d’une autonomie certaine. Penser des classes de cycle est reconnaître que dans une classe de même niveau d’âges, plusieurs niveaux de maîtrise existaient mais que l’appellation CP CE1…conduisait plus à s’adresser exclusivement aux enfants « dans la norme », ni trop en avance, ni trop en retard. Or on sait bien que ce n’est pas la réalité, les classes homogènes n’existant pas.

Les modalités de fonctionnement de ces classes se résument aux mots : Compétences/différenciation/coopération/autonomie.

L’Établissement est soumis aux mêmes règles générales que celles de l’Enseignement Public, notamment aux mêmes programmes.
Les enseignants sont payés par l’État et sont soumis aux mêmes conditions de diplômes et aux mêmes contrôles pédagogiques des Inspecteurs de l’Académie que leurs collègues de l’Enseignement Public.

Le Chef d’Établissement, Madame Christine Watier, garante du caractère propre de l’école, qui est une école catholique dont le projet de Référence Vincentien s’appuie sur l’œuvre de Saint Vincent de Paul, elle reçoit les parents sur rendez-vous.
Elle est responsable de l’administration et de la pédagogie de l’école.
La gestion financière est sous l’autorité du Chef d’Établissement coordinateur, Directrice du lycée professionnel, Madame Virginie Poubanne.